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Créativité et enseignement (3)

1-Ecole inclusive : de quoi parlons-nous ?

1-Ecole inclusive : de quoi parlons-nous ?

L’école inclusive est ce lieu où sont accueillis tous les élèves quels que soient leurs limites, leur(s) handicap(s) dans les apprentissages, passagers ou plus définitifs. Étymologiquement le «hand in cap » est un empêchement et à ce titre nous sommes tous susceptibles d’être frappé de handicap à un moment ou un autre de notre vie d’apprenants de la maternelle à l’université. Une école inclusive accueille aussi bien l’apprenant porteur d’un handicap moteur, cognitif, relationnel, d’une maladie qui l’empêche durablement de profiter des apprentissages ou dans une situation handicapante : élèves allophones, itinérants et gens du voyage, personne souffrant de pathologies diverses, enfant à haut potentiel…. L’école inclusive existe dans une société inclusive qui s’organise en sorte qu’aucune condition dépendante du contexte « n’ [empêche pas] de jouir des biens sociaux » et encore moins de biens universels comme la connaissance. (Gardou, 2013) .

 

En ce sens tous les élèves ont droit à un enseignement de qualité, imaginatif, varié, adapté à ses besoins et à ses possibilités.

Cet enseignement doit se caractériser par sa capacité à « conjuguer les singularités sans les essentialiser » (Gardou, ibid) alors même que l’enseignant dans l’école inclusive se trouve bien souvent placé devant des « singularités désarmantes » (Gardou, 2013) qui nécessitent de sa part un travail conséquent sur ses postures d’enseignant. Des qualités d’écoute, d’adaptation, une imagination constante au service de l’imprévisible à gérer au quotidien font partie de l’ADN enseignant et à fortiori dans les situations d’hétérogéneité que crée l’école inclusive.

 

L’inclusion scolaire nécessite donc de penser la créativité comme ressource pour les élèves comme pour les enseignants.

2- Un monde qui se transforme rapidement

2- Un monde qui se transforme rapidement

Tous les enfants sans exception auront à vivre dans un monde qui se transforme à un rythme sans précédent.

Comment le système éducatif peut-il préparer les enfants d’aujourd’hui à être les adultes du vingt-et-unième siècle ?  

Toutes les espèces savent s’adapter dans un environnement en évolution constante. La confiance en soi qui va de pair avec la prise de risque, l’imagination, l’intelligence de l’autre et du groupe sont des atouts à développer chez tous pour favoriser l’adaptation à la vie sociale et professionnelle. (Taddei, 2011). Tout enfant, si handicapé soit-il, doit être équipé pour son avenir afin de trouver en lui, tel qu’il est, les ressources de son inclusion et de la plus grande autonomie possible.

3- Les besoins particuliers de l’élève fragile

Les besoins particuliers de l’élève fragile

Nous ne retenons ici que quelques enjeux, la liste n’est pas exhaustive.

  • En Europe, 2 % des jeunes sont attirés par les matières scientifiques ; en Asie 20 % !

  • La manière d’enseigner et la motivation qui en découle ont une part non négligeable dans ces différences. Ces chiffres incluent les jeunes porteurs de handicap dont certains sont tout à fait aptes à poursuivre des études scientifiques.

  • Les capacités d’apprendre se développent et s’expriment mieux dans un contexte de collaboration et de coopération en permettant « la différenciation dans les savoirs scolaires » (Connac, S. 2015), dès lors que les conditions de la collaboration et de la coopération sont réunies (Tricot, 2017).

  • Le manque de confiance en soi ou l’autre, la peur de l’échec, majorées par certains handicaps sont des empêchements réels au développement et à la construction de soi.

 

Des démarches explicitement créatives en classe, introduites et conduites avec l’éthique et les précautions nécessaires au regard des handicaps et limites à prendre en charge (Marin, 2013), permettent à l’élève de surmonter ces obstacles que représentent l’immensité  et la complexité des connaissances et des méthodes, et l’impossibilité de les assumer seul.

La pratique des arts par les personnes porteuses de handicaps montre bien comment l’exercice de la créativité leur permet de dépasser leurs limites et de varier leurs postures d’apprenants (Bucheton, Soulé,…) pour s’engager dans des postures réflexives et ludiques, plus spontanément adoptées par les élèves favorisés. L'exercice de la créativité apprend à se dépasser, à penser hors du cadre, à exercer des compétences pragmatiques et transversales, à s’exprimer devant les autres dans différents langages, à coopérer…

4- Répondre aux besoins des enseignants dans l’école inclusive

Répondre aux besoins des enseignants dans l’école inclusive

« Les personnes en situation de handicap ne relèvent pas d’un type humain à part. Comme tous les êtres humains disséminés sur la planète, elles sont des variations sur un même thème : le fragile et le singulier. » (Charles Gardou, 2012)

Relevons le défi de l’hétérogénéité.

L’enseignant dans la classe inclusive doit savoir accompagner, observer, analyser les avancées et les obstacles, s’ajuster à la diversité des modes de pensée pour inventer sans cesse la suite des tâches ou des problèmes identifiés. Il doit se montrer en permanence « créatif » aux sens définis plus haut.

L’hétérogénéité, donc la diversité, bien conduite est une condition favorable du développement de la pensée singulière de chacun : il faut donner aux enseignants les moyens matériels et intellectuels de la gérer pour la rendre productive au-delà des conflits qu’elle suscite nécessairement, par l’apprentissage de postures d’étayage adaptées.

On permettrait aux enseignants novices de gagner un temps précieux en les dotant d’outils concrets qui leur permettent de travailler leur propre créativité et leur propre réflexivité au service de celle de leurs élèves.

5- Répondre à la demande institutionnelle

Répondre à la demande institutionnelle

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture rassemble « l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen ».

Sans entrer dans les détails nous pouvons en citer quelques principes essentiels qu’un enseignement explicite de la créativité  permet de travailler de manière directe et concrète en l’utilisant dans la résolution créative de problème, par exemple.

  • La phase de clarification mobilise la connaissance, forme le jugement et l'esprit critique, à partir d'éléments ordonnés de connaissance rationnelle en lien avec le problème traité. La phase de production

  • La phase de transformation, avec la génération d’idées puis leur examen critique convoque l’intelligence collective et apprend à être tolérant, ouvert à l’ambiguité, en mobilisant les interactions entre les élèves.

  • L’ensemble du processus stimule les capacités de compréhension et de création, les capacités d'imagination et d'action, le développement cognitif et sensible des élèves en respectant leur intégrité. Accompagnant techniquement les projets, il donne aux élèves les moyens de s'engager dans les activités scolaires, d'agir, d'échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d'exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable.

6- Renforcer les compétences professionnelles des enseignants

Renforcer les compétences professionnelles des enseignants

Former des enseignants à la créativité  renforce les compétences attendues et formulées dans le référentiel des compétences professionnelles.

6 des 14 compétences visées par la formation des enseignants et décrites dans le référentiel de compétences de l’enseignant sont directement concernées par un « exercice » explicite de la créativité.

  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage 

  • Prendre en compte la diversité des élèves : savoir innover dans les pratiques pédagogiques, diversifier les supports et les approches

  • Participer à la conception et à l’animation au sein d’une équipe pluri-professionnelle

  • Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

  • Coopérer au sein d’une équipe, avec les parents, avec les partenaires de l’école

  • S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

 

L'enseignement explicite de la créativité ne peut « fonctionner » sans écoute active, travail en équipe, prise en compte et valorisation des idées de chacun, esprit d’expérimentation et prise de conscience des préférences créatives et du processus cognitif de chaque participant. La prise en compte de la créativité comme une compétence crée donc par essence de l'inclusion.

7- Une éthique de la différence

Une éthique de la différence

La meilleure raison de former les enseignants à et par la créativité pour une école inclusive est étroitement liée aux valeurs et aux idéaux de l’éducation.

Elle constitue une « éthique de la différence », base de l’école inclusive.

L’idée d’une école inclusive implique l’évolution du système éducatif vers une école « accueillante pour tous » (Benoit & Plaisance, 2009), capable de mettre en œuvre une pédagogie conjuguant « les apprentissages et les subjectivités différentes d’élèves inégaux devant le langage, le savoir, le rapport à l’autre ».

La prise en compte de la différence, comme postulat d’enseignement, est en soi une innovation, qui dépasse largement l’école. Il s’agit d’une philosophie qui peut structurer une société entière et vient d’ailleurs interroger -au passage- ce que nous faisons de l’Egalité dans notre devise nationale.

La différence, en soi, marque chaque individu par rapport à l’autre, mais aussi les processus d’apprentissage, les résultats des apprentissages, c’est même la différence qui caractérise et influence le processus. « Un apprentissage profondément à l’écoute de la différence vise (…) à donner de l’ampleur aux forces de création, et à ouvrir un espace pour des manières singulières de penser et d’être »

 

Comment une démarche de créativité prend-elle en compte ces enjeux éthiques fondamentaux ?

Chaque phase de créativité identifiée correspond à des activités cognitives différentes marquées par des préférences individuelles (voir supra). Il y a autant de styles créatifs que de personnes  (Basadur & Gelade, 2006).

Le processus de pensée créative repose sur une philosophie de la relation impliquant la suspension du jugement sur les idées émises ou les solutions possibles. Chacun, à travers ses idées, devient légitime et est l’égal de l’autre dans la proposition.

Les participants, enseignants comme élèves, apprennent à rebondir sur la parole de l’autre plutôt que la nier.

Dans un enseignement-apprentissage créatif, on pratique la liberté d’expression, la confiance dans le cadre proposé, sécurisé par un enseignant qui devient facilitateur. L’écoute attentive, l’intelligence collective y sont pratiquées  et surtout la complexité humaine y acceptée : le corps se trouve engagé tout autant que les émotions et l’imaginaire.

Conclusions

Conclusions

Les enseignants et leurs élèves, qui qu’ils soient, sont naturellement créatifs mais la créativité de chacun est  souvent méconnue, à la fois comme aptitude naturelle, comme processus et comme compétence à entrainer.

Etre conscient des processus, des outils de la pensée créative peut aider les enseignants dans leurs pratiques, pour peu qu’ils y soient explicitement formés.

Développer les compétences créatives des enseignants ne peut qu’aider leurs élèves, surtout les plus fragiles d’entre eux, à mieux se connaître et à s’adapter, malgré leurs difficultés à l’école, à la société et à préparer leur avenir.

L’enjeu n’est pas moindre, de l’école inclusive à la société inclusive.

Sources

DUBOIS Bénédicte, responsable à l’IFP Lille Calais du pôle inclusion

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, NOR : MENE1506516D, décret n° 2015-372 du 31-3-2015 - J.O. du 2-4-2015,MENESR - DGESCO A1-

TRICOT, A., L'innovation pédagogique, mythes et réalités, Retz, 2017

LUBART, T., Psychologie de la créativité, 2009.

PUCCIO, G., Differences in Creative Problem‐Solving Preferences Across Occupations. 2018, https://doi.org/10.1002/jocb.241

CAPRON-PUOZZO, I., La créativité en éducation et formation - perspectives théoriques et pratiques, 2014, De Boeck Supérieur

Des fondements théoriques à une pédagogie de la créativité : expériences en formation des enseignants et en contexte scolaire, Sandra Coppey Grange, Zoe Moody et Frédéric Darbellay, in Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer ?, coordonné par Isabelle Capron-Puozzo, Formation et pratiques d’enseignement en questions, Hors série No 1, 2016

TADDEI, F. Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs : un défi majeur pour l’éducation du 21ème siècle (Rapport pour l’OCDE, 2011)

BARRY, V. Entretien avec Charles Gardou : « Il n’y a pas de vie minuscule à l’école », La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, n°61, 1er trimestre 2013

Comme le relèvent Puozzo Capron et Martin (2014), l’intitulé de cette capacité transversale « pensée créatrice » s’avère quelque peu réducteur. En effet, la pensée créatrice recouvre deux acceptions principales : 1) une pensée créative générative ou créatrice qui désigne l’acte créateur de façon globale, autrement dit le fait de créer; 2) une pensée créative interprétative qui renvoie à «une réflexion sur le produit d’un acteur» (Pallascio, Daniel & Lafortune, 2004, p. 7). La seconde acception – la pensée créative interprétative – met l’accent sur le rapport étroit qu’entretient le mouvement créatif avec la cognition (pensée), soulignant ainsi le fait qu’il puisse porter sur un objet d’apprentissage (Moody, Darbelley, Coppey)

TEDESCO S. & QUEIROZ D., Ethique de la différence et apprentissage inventif, 2013

traduit par nos soins

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