top of page

Innover pour Former > Ressources > LA FRESQUE DU FACTEUR HUMAIN

LA FRESQUE DU FACTEUR HUMAIN

Une démarche collaborative et interactive
pour accompagner les changements de comportements
CMG_Picto_Loupe.png
CMG-FFH.jpg

La fresque du facteur humain est issue d’un travail collectif au sein de l’association l’Université du Facteur Humain en lien avec le travail du Gieco-IPBC (Groupe International et Interdisciplinaire d’Experts sur l'Évolution des Comportements https://www.ipbc.science/).


C’est une activité dynamique, collaborative et évolutive (pas une peinture sur un plafond… mais pourquoi pas ?

Cette « fresque » permet d’interroger la contribution humaine dans le cadre des enjeux de transition et agit en complément de fresques issues de thématiques diverses (climat, alimentation, forêt, biodiversité…).

Le cœur de la fresque du facteur humain est l'ensemble des individus confrontés à la nécessité de faire évoluer leurs comportements individuellement et collectivement. Elle répond à la question “pourquoi est-il si difficile de changer?”

La fresque se concentre donc sur la cognition, c’est à dire sur l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention.

Cette fresque est une expérience consistant à croiser des perceptions individuelles pour construire une représentation commune. Il n’existe donc pas de schéma pré-défini sur lequel les participants doivent atterrir. L’apport de cette fresque est double : celui de mieux comprendre le fonctionnement de notre cognition et le rôle qu’elle entretient avec l’évolution de nos comportements et celui de créer une expérience commune au sein d’un collectif renforçant son envie de s’engager.

Qu’est-ce que vous allez faire ?
En suivant un processus que je guiderai en tant qu’animatrice, vous allez progressivement identifier à partir d’une question précise (par exemple : comment sensibiliser mon association -école/famille/ groupe de sport etc…- aux enjeux environnementaux pour qu’elle contribue à l’effort nécessaire ? )

Qu’est-ce que vous allez apprendre ?
A l’issue de la Fresque vous disposerez de quelques clés de compréhension de nos comportements humains vis à vis des changements nécessaires :
rôle des émotions
rôle des croyances et des biais cognitifs (les messages trompeurs que nous envoie parfois notre cerveau !)
différents facteurs humains limitants et facilitant le changement…
Vous repartirez aussi avec des pistes d’action.

Pas de miracles, pas de promesses trompeuses ! tout ne sera pas résolu, vous aurez ouvert de nouveaux chemins à parcourir avec d’autres

 

CMG_Picto_Flèche.png

BASES SCIENTIFIQUESL’ensemble des notions cognitives sont sourcées et validées par le Groupe International et Interdisciplinaire d’Experts sur l'Évolution des Comportements (GIECO IPBC). Les connaissances issues des sciences cognitives étant relativement récentes et évoluant en fonction des études menées, nous avons fait le choix d’ouvrir ce guide aux commentaires, afin d’y intégrer sur une base mensuelle les retours des animateurs et des experts en sciences cognitives après vérification du conseil scientifique de l’Université du Facteur Humain.

CMG_Picto_Flèche.png

ANIMATION

Un atelier « fresque du Facteur Humain » dure 3 heures à 6 heures, selon le sujet traité, à distance ou en présentiel.

CMG_Picto_Flèche.png

DEROULEMENT D'UNE SESSION :

  • Introduction

  • Tour de table (ou d’écran) et présentations

  • Présentation du plateau et du support numérique (si distanciel)

  • Identification du comportement lié à la transition  à traiter par le groupe (par exemple : comment sensibiliser mon association -école/famille/ groupe de sport etc…- aux enjeux environnementaux pour qu’elle contribue à l’effort nécessaire ? Comment introduire la sobriété numérique dans mon organisation ? )

  • Et les émotions dans tout ça ? (et oui... si elles sont négatives ou pénibles... nos comportements ne changent pas !)

  • Quels sont les biais cognitifs associés au comportement à adopter (c'est à dire nos habitudes de pensées, nos réflexes, nos croyances!)

  • Autres facteurs humains limitants et facilitants

  • Emotions… qui facilitent

  • Pistes d’action

  • Conclusion

bottom of page