Innover ?
L'innovation est à la mode... depuis toujours !... Littéralement, innover consiste à introduire "du neuf dans quelque chose de bien établi". L'homme ne cesse de faire du neuf... parfois avec "du vieux" !
Pour nous, innover c’est :
- donner à chacun les clés nécessaires pour comprendre, accompagner et opérer les changements nécessaires sur le plan professionnel et personnel ;
- être flexible et capable d’adapter nos formations aux besoins exacts des clients.
- introduire dans nos formations tout ce qui peut aider à apprendre sans préjugés ni dogmatisme, tout en exerçant son esprit critique.
Et pour cela, nous dotons les professionnels de méthodes, de techniques, pour les aider à adopter des postures qui faciliteront les changements nécessaires et l'adaptation au changement.
Nous utilisons le potentiel de CREATIVE PROBLEM SOLVING (CPS ou en Français "Résolution Créative de Problème") allié à celui du Design Thinking que nous appliquons à de nombreuses situations sollicitant la pensée créatrice :
-
conception de séquences de formation et d'enseignement,
-
élaboration et rédaction d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire professionnel ,
-
conception et mise en oeuvre de projets d'établissement, éducatifs ou pédagogiques,
-
clarification et problématisation de différents sujets, dans tous les secteurs économiques.
***
L’innovation est un processus qui englobe le changement en lui-même et les outils du changement que sont les inventions.
L'être humain n'a cessé d'innover, pour s’adapter à son milieu ou adapter son milieu. Innover implique nécessairement un changement. On ne change pas un système, une structure, une organisation pour le plaisir de changer (encore que !) mais parce qu'un besoin se fait sentir et que ce changement est censé apporter une amélioration et relever des défis toujours nouveaux.
Mais comme l'être humain aime en général se sentir en sécurité, l'innovation s'accompagne de formation et de pédagogie.
L'innovation nécessite une pédagogie : qu'est-ce qui nous permet d'innover ? comment s'y prendre ? comment faire pour que les innovations soient acceptées quand elles sont vraiment nécessaires ?
Quand nous parlons d'innovation ici, il ne s'agit pas d'adhérer à un phénomène de mode qui serait commercialement intéressant, mais de soutenir tous les formateurs, enseignants, éducateurs, bénévoles ou professionnels, occasionnels ou permanents, managers et animateurs, dans l'introduction d'un changement qu'ils jugent nécessaire pour mieux répondre aux besoins de ceux à qui ils s'adressent.