Projet "première graine"....
- cmgreiner
- 19 nov.
- 2 min de lecture
Je me suis engagée dans le "Mouvement Laudato Si" dont le but est de mettre en œuvre l'encyclique du Pape François "Laudato Si'" parue en 2015*.
Pour devenir animatrice de groupes Laudato Si', j'ai suivi une formation et j'ai dû détailler un "projet première graine". Ma restitution a pris la forme d'une illustration comme souvent :
dans le terreau, tout ce qui nourrit mon projet et ma conversion écologique intérieure (car il n'y aura pas de changement collectif sans un changement intérieur profond...) ;
dans les tiges : les endroits où peut se déployer mon énergie pour une écologie intégrale ;
dans les feuilles : les actions concrètes, les engagements ;
et dans les pétales : l'objectif final, contribuer à entrainer, dans mon territoire, le plus grand nombre possible de personnes dans une conversion écologique qui inclue toutes les dimensions de la vie : la relation à soi, la relation aux autres, la relation à l'environnement et enfin la relation à plus grand que soi (ce qui nous dépasse dans cet élan de vie).

*Remarque : [Laudato Si' est un point de vue de croyant - c'est le Pape qui l'a écrit ! - sur l'urgence de remettre l'humain à la bonne place dans le Vivant... pour protéger toutes formes de vie sur Terre, pour protéger des ressources qui se sont constituées au cours des milliards d'années qui nous ont précédé, pour que nous en finissions avec notre présence destructrice sur cette planète extra-ordinaire. Point de vue de croyant ou pas, cette lettre s'adresse à tous ceux et toutes celles qui veulent inscrire leur action dans une perspective systémique, en dehors d'un technosolutionnisme réducteur].





Commentaires